Logo Los Plantos

Table des matières

Le serveur est interdit aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Nous attendons de tous un comportement adulte et respectueux envers les joueurs·euses et l’ensemble du staff.

Tous propos à caractère haineux, sexiste, raciste, homophobe, transphobe, capacitiste ou de discrimination religieuse qu’ils soient tenus en RP ou en HRP, en jeu comme sur le discord ou par MP entre joueurs·euses seront sévèrement sanctionnés. Le harcèlement, quelle qu’en soit la forme, sera fortement puni.

Tout manquement volontaire au respect des pronoms choisis par les joueurs·euses pour elleux-mêmes ou pour leurs personnages en RP sera également sanctionné.

Le troll, l’humiliation et la provocation sans raison valable sont interdits en RP comme HRP, quelle qu’en soit la forme.

Les joueurs·euses doivent pouvoir être joignables par le staff et sont tenus de répondre à leurs sollicitations.

Los Plantos est un serveur sur whitelist, ce qui signifie que vous êtes ici en tant qu’invité·e. Le staff se réserve le droit de vous retirer cette invitation à tout moment en cas de non-respect du serveur, de son règlement ou du staff lui-même. En validant le présent règlement vous en acceptez les clauses et déclarez vous y tenir.

Tout ce qui se passe en jeu doit être Roleplay. Il est interdit de parler HRP en jeu.

Utiliser des termes comme « connexion », « serveur », « citoyens·nes connectés », « joueurs·euses », (liste non-exhaustive) pour parler du serveur, c’est faire preuve de light RP ou de HRP. Nous attendons des joueurs·euses qu’ils fassent preuve de serious RP et respectent l’ensemble des règles et notions de RP présentes dans ce document.

Faire la différence entre les PNJ et les joueurs·euses en parlant de « natifs », de « pécores » (liste non-exhaustive), c’est ne pas respecter le mass RP.

Nous conseillons vivement aux joueurs·euses d’interpréter un personnage différent d’elleux tant par sa personnalité, son histoire, ses caractéristiques ou ses goûts. S’incarner soi-même en RP peut amener à un état appelé Bleed.

Le Bleed consiste à transférer du personnage vers le joueur·euse ou du joueur·euse vers le personnage des émotions, des choix, des attitudes. Vous ne vous incarnez pas vous-même en RP, ce qui arrive à votre personnage ne vous arrive pas à vous, et ce qu’un personnage dit de votre personnage n’est pas ce que pense la·le joueur·euse derrière ellui de vous. Cette distinction doit rester claire lorsque vous êtes en RP et que vous incarnez votre personnage.

Le Bleed n’apporte généralement pas grand chose au RP, et peut malheureusement impacter la·le joueur·euse qui prend à cœur ce qui peut se produire en RP, il est conseillé de l’éviter le plus possible.

Faites preuve de fairplay en tout temps et en tous lieux, vous jouez avec les autres joueurs·euses et non contre elleux, quelle que soit leur faction.

Essayez de garder le plus de cohérence possible lors de votre RP.

Dans le roleplay GTA, les personnages sont catégorisés en trois factions :

– la Fonction Publique (Gouvernement, Police, Ambulance…)
– la Vie Civile (Vigneron·ne, Journaliste, intérimaire…)
– la Criminalité (Groupe criminel, Gang…)

Même si ce rôle peut évoluer dans le temps pour votre personnage, il reste primordial de ne pas déroger à l’équilibre global entre les factions à travers les choix de votre personnage.
Lorsque des personnages sortent de leur faction ou de leur rôle, comme par exemple lorsque qu’un·e civil·e ou un·e policier·ère fait la fête avec la·le criminel·le qui a tué son meilleur ami, le RP perd tout son sens.

Il n’y a aucune cohérence à ce que les personnages de toutes les factions soient amis, ou qu’un personnage soit ami avec tous les personnages.
Le but du RP n’est pas de jouer qu’avec ses amis HRP, mais d’être cohérent avec les relations que son personnage est censé avoir.
Le but du RP n’est pas d’avantager ses amis au détriment de la cohérence du RP.
Donner des informations gratuitement sans aucune logique ou négociation revient à casser l’équilibre du RP. Gardez à l’esprit que GTA RP est un jeu de stratégie, vos échanges d’informations avec les personnages doivent faire l’objet de négociations et/ou de rapports de force.

Votre Prénom-RP et Nom-RP ne peuvent pas être ceux d’une personne réelle connue, ou d’un personnage fictif connu. Votre Prénom-RP et Nom-RP peuvent contenir un jeu de mot, à condition que celui-ci respecte les règles du serveur.
Votre pseudo de joueurs·euses ne peut pas être votre Prénom-RP ou votre Nom-RP.
Si votre jeu GTA se trouve sur Steam ou que Steam est ouvert sur votre ordinateur durant votre RP :
Votre pseudo Steam doit correspondre à votre « Prénom-RP Nom-RP » avant de lancer FiveM et de vous connecter sur le serveur. En cas de problème, fermez FiveM, relancez Steam puis reconnectez-vous.

Il est interdit à un·e joueur·euse de posséder plusieurs personnages simultanément sur le serveur ou plusieurs comptes discord validés en whitelist. Il est également interdit que plusieurs joueurs·euses interprètent un seul et même personnage. S’il vous est autorisé de jouer sur d’autres serveurs en parallèle de Los Plantos, il est interdit d’y incarner le même personnage que sur Los Plantos simultanément.

Quand vous arrivez en jeu pour la première fois avec votre personnage, vous ne connaissez personne, vous ne connaissez pas non plus l’île de Los Plantos et ses points d’intérêt.

Si vous souhaitez faire un background commun avec un autre joueur·euse, celui-ci doit être évoqué et validé par le staff lors de votre demande de whitelist.
Le RP commun se fait uniquement à 3 personnages maximum, et ne peut concerner de personnage déjà présent sur l’île depuis plus d’une semaine au moment de la demande de whitelist.

Il est interdit d’être en vocal avec une autre personne (Discord ou autre moyen de communication) lorsque vous êtes en jeu, excepté si vous êtes en vocal avec un·e membre du staff suite à un soucis technique.

Tout envoi de MP ou d’échanges afin de se mettre d’accord en HRP sur des scènes RP sera sanctionné.

Nous conseillons aux joueurs·euses d’éviter le plus possible les “mails RP” entre joueurs·euses (MP Discord) et de les limiter au strict minimum, comme par exemple pour des échanges de documents RP qui ne peuvent avoir lieu en jeu.
Les “mails RP” émis par des joueurs·euses dont le personnage n’est pas/plus présent en RP ne doivent pas être pris en compte ni même mentionnés dans votre RP car ils créent un déséquilibre dans l’histoire qui continue de s’écrire en RP sans elleux.

Tout envoi de MP entre joueurs·euses occasionnant un report auprès du staff pourra faire l’objet de sanctions en fonction de la nature des MP reportés. Nous déconseillons vivement d’échanger à chaud sur une scène par MP entre joueurs·euses, d’autant plus si des erreurs ont pu être commises en RP, privilégiez une demande de débrief avec les joueurs·euses concernés auprès du staff.

Il est interdit de forcer, convaincre ou inciter d’autres personnages à “quitter l’île”, sous-entendu à mettre fin brusquement à leur RP sur Los Plantos. Le démarchage par MP ou sur le discord auprès d’autres joueurs·euses pour les inviter à quitter le serveur dans le but de jouer sur d’autres serveurs ne sera pas toléré.

Il n’y a pas de temps de jeu minimum ou maximum sur Los Plantos, néanmoins une inactivité de 14 jours ou plus entraînera automatiquement votre retrait de la whitelist.
Si vous prévoyez d’être absent·e mais souhaitez être maintenu en whitelist, vous pouvez nous prévenir via un ticket. Nous ne garantissons plus la réservation d’une place whitelist au-delà d’1 mois d’absence. Nous vous recommandons également de prévenir en RP les personnages liés au vôtre de cette absence.

Si vous rencontrez un bug, merci de le remonter via un ticket technique auprès du staff dès que possible.

Si vous estimez le besoin d’une fonctionnalité qui n’existe pas et qui peut apporter quelque chose, vous pouvez la proposer au staff, via la boîte à idées, dans la mesure du raisonnable. Ceci ne veut pas dire que votre proposition sera mise en place.

Si vous constatez qu’un·e joueur·euse ne respecte pas les règles du serveur ou les notions de RP lors d’une scène, finissez votre scène normalement et poursuivez votre RP. Dès que vous en avez le temps, formulez un ticket auprès du staff afin de faire remonter les manquements observés, si possible enregistrez votre gameplay en vidéo afin d’apporter des éléments concrets. Évitez à tout prix de stopper brutalement votre scène pour ne pas gâcher l’expérience RP des autres joueurs·euses présents dans la scène.

Il est OBLIGATOIRE de respecter les notions suivantes :

Fairplay : c’est le fait de jouer en respectant les règles et l’esprit du serveur ainsi que les autres personnages qui entourent le vôtre, quelle que soit la faction à laquelle iels appartiennent. Nous jouons tous ensemble à un même jeu, pas les uns·es contre les autres. Dans cette optique, pensez aux autres lorsque vous jouez, mettez-vous à la place des joueurs·euses avec lesquels vous avez des interactions et cherchez avant tout à offrir de belles scènes pour chaque participant.

HRP : le Hors-Roleplay (HRP) est tout ce qui n’est pas fait, dit ou appris en roleplay. Les informations apprises HRP ne peuvent pas être utilisées en jeu et en Roleplay. Il est obligatoire de faire la distinction claire entre vous en tant que joueur·euse et votre personnage, et par conséquent interdit de parler ou d’agir de façon HRP lorsque vous êtes en jeu.

Fear RP : c’est le fait de jouer un sentiment de peur. chaque personnage tient à sa vie et ne tente pas d’action héroïque au risque de mourir ou de se faire mal. Votre personnage aura donc peur lorsqu’une arme est pointée sur sa tête ou lorsqu’il risque une chute dangereuse par exemple. Plusieurs types de Fear RP sont à respecter en particulier :

Fear Justice : c’est le fait de jouer un sentiment de peur face à la police et aux autres organes de justice, face aux conséquences qui peuvent survenir suite à un acte illégal. Les forces de l’ordre peuvent vous emprisonner et vous faire perdre votre emploi, elles disposent de moyens importants pour vous rendre la vie insupportable. Être constamment poursuivi par la justice n’est pas une façon de vivre. Les Marshalls et l’ensemble des Forces Fédérales doivent être craints par l’ensemble des personnages quelle que soit leur faction.

Fear Crime : c’est le fait de jouer un sentiment de peur face aux gangs et autres acteurs·rices de la criminalité, face à un acte criminel commis en votre présence. Les criminels·les disposent de moyens de pression et sont capables de faire appel à la violence, iels peuvent vouloir votre mort pour des paroles ou actes déplacés et réclamer des réparations afin d’apaiser les tensions. Être constamment recherché par un gang n’est pas une façon de vivre. Le Cartel doit être craint par l’ensemble des personnages quelle que soit leur faction.

Pain RP : c’est le fait de jouer une forme de douleur. Lorsque votre personnage est blessé, iel souffre et ne peut plus accomplir toutes ses actions normalement. Vous devez jouer le fait d’avoir mal et de ne pas pouvoir courir ou sauter si vous avez une jambe dans le plâtre par exemple. Tout accident doit amener un pain RP proportionnel à la gravité de l’accident.

Mass RP : c’est le fait de considérer la présence de personnes qui ne sont ni représentées ni incarnées en jeu. Los Santos est une ville de plus de 4 millions d’habitants. La police, ce n’est pas que 20 joueurs·euses, mais des centaines d’officiers·ères, les commissariats et hôpitaux ne sont jamais vides. Les gangs sont plus nombreux que ne le laisse entendre le nombre de joueurs·euses qui le représentent.

Imaginaire RP : c’est le fait d’inventer des situations, d’imaginer certaines choses qui ne se sont pas produites en jeu. Vous avez le droit d’inventer ce que vous voulez, seul·e ou avec quelqu’un (sous condition qu’iel l’accepte de son plein gré) tant que cela ne contrevient pas aux autres notions de RP ni à la cohérence générale du RP. Vous pouvez par exemple inventer un problème personnel pour expliquer une absence en jeu, mais vous ne pouvez pas vous octroyer l’accès ou la propriété d’un espace privé comme la piscine d’une villa qui ne vous appartient pas. L’imaginaire RP ne pourra jamais contrebalancer des faits qui se sont effectivement passés en RP, dire que vous êtes une célébrité internationale ou un baron·ne de la drogue n’aura aucune réalité tant que le RP ne vous aura pas amené à ce stade. Il n’est pas possible de jouer un imaginaire RP qui implique que son personnage soit enceint ou ait un enfant en ville, pour des raisons pratiques les personnages sont considérés comme stériles et le sujet ne peut être considéré ou abordé en jeu.

Serious RP : c’est le fait d’agir avec son personnage de façon cohérente en RP, d’être concentré sur les dialogues et les scènes qui ont lieu, de tenir compte de leur gravité, d’assumer les choix de son personnage et de proposer un RP crédible et vraisemblable. Le serious RP s’oppose au light RP, c’est le comportement qui est attendu de la part des joueurs·euses en jeu.
Le serious RP ne veut pas dire qu’il est interdit d’avoir un personnage drôle ou de créer des scènes farfelues en RP, mais implique que les personnages soient raccords avec leur position et leur faction en RP, que les métaphores employées pour désigner les éléments de gameplay ne brisent pas l’immersion dans une scène, en bref que l’immersion soit maintenue le plus possible afin de proposer aux autres joueurs·euses des scènes mémorables et vraisemblables.

Le non-respect des notions obligatoires ou l’usage des notions interdites feront l’objet de SANCTIONS. Si vous avez des questions relatives à certaines de ces notions, n’hésitez pas à les poser au staff, y compris lors de votre demande de whitelist.

Il est INTERDIT d’user des notions suivantes :

Metagaming : c’est le fait d’utiliser des informations obtenues en HRP (via Discord, en MP, sur un stream…) dans votre RP , donc d’utiliser des informations que votre personnage ne connaît pas quand vous le jouez. Si par exemple vous apprenez par MP la mort d’un autre personnage, votre personnage n’est lui pas au courant et devra le découvrir en jeu. Ignorer les règles de l’anonymat c’est aussi faire preuve de metagaming.

Refus de RP : c’est le fait de refuser de jouer une scène en RP. Si votre personnage se retrouve dans une scène roleplay, vous ne pouvez pas refuser de la jouer. Si par exemple un·e criminel·le ou un·e policier·ère vous braque, vous ne pouvez pas juste vous enfuir pour échapper à cette scène. Il est interdit de se déconnecter dans le but d’échapper à une scène. Si vous avez une urgence IRL, dans la mesure du possible, trouvez une excuse RP et absentez-vous. Si ce n’est pas possible, signalez-le rapidement en MP aux personnes présentes dans la scène.

Force RP : c’est le fait d’outrepasser ses droits pour décider des conséquences des actes des joueurs·euses, de se prendre pour le·a maître·sse du jeu en enfermant les autres joueurs·euses sans qu’aucun choix ne leur soit proposé. Le force RP peut avoir lieu aussi bien en RP que lors d’échanges HRP entre joueurs·euses. Par exemple un·e EMS qui décrète un handicap permanent sur un autre personnage sans le consentement du joueur·euse, ou encore un·e joueur·euse criminel qui convainc par MP un·e autre joueur·euse de rejoindre son groupe criminel alors qu’aucune scène allant dans ce sens n’a été jouée en RP au préalable.

Light RP : c’est le fait d’évoluer en jeu sans être vraiment concentré sur son RP, de parler HRP en jeu (même brièvement), de faire des actions HRP (comme tester des animations pendant une scène) ou encore d’évoquer directement les éléments de gameplay du jeu en RP. Votre personnage ne peut pas par exemple dire qu’il ouvre un menu et qu’il sélectionne une option dedans pour accomplir une action, vous brisez l’immersion des autres joueurs·euses dans le RP. Apprenez à faire référence aux notifications, menus et actions de façon plus subtile et immersive, vous pouvez par exemple parler de “croiser les bras” pour faire référence à l’usage de la touche X. En évoluant avec d’autres personnages, vous apprendrez les expressions courantes qui permettent de décrire les éléments de gameplay.
Vous n’allez pas en RP pour tester les mécaniques ou chercher des bugs, mais bien pour incarner un personnage de façon cohérente et créer des scènes dans ce sens avec les autres personnages.

Juge RP : c’est le fait en tant que joueur·euse de juger et de critiquer ouvertement de façon virulente, humiliante ou moqueuse le roleplay d’un·e autre joueur·euse. Dire d’un·e joueur·euse qu’il ne sait pas jouer ou que ce qu’il propose dans son roleplay est nul, ça n’apporte rien à l’expérience de jeu et ça peut même blesser la·le joueur·euse concerné et la·le mettre mal à l’aise, ce qui ne l’aidera pas à s’améliorer dans son jeu. Le staff est à même de juger le roleplay proposé par les joueurs·euses en restant le plus objectif possible, avec pour seul but de les aider à corriger leurs erreurs, à s’améliorer et à s’épanouir en RP, le serveur doit rester un espace bienveillant où chacun·e a envie de venir jouer.

Usebug : c’est le fait d’exploiter ou de contourner volontairement des bugs ou des glitchs propres au jeu ou implémentés par nos scripts afin d’abuser de quelque chose en RP. Si vous trouvez un bug qui permet par exemple de dupliquer un objet, n’essayez pas d’en profiter et déclarez le bug auprès du staff dès que possible.

Powergaming : c’est le fait d’accomplir une action permise par les mécaniques du jeu mais qui serait irréalisable dans la vraie vie. Continuer à rouler avec 3 pneus explosés après 10 saltos, c’est certes possible sur GTA V, mais ça n’est pas réaliste. Conduire en off-road avec un véhicule inadapté, faire une chute de plusieurs mètres et n’avoir aucune douleur, c’est également du powergaming par exemple.

Bunny Hop : c’est le fait de sauter avec son personnage de façon continue afin d’aller plus vite, que ce soit à pied ou à vélo. Il n’est pas réaliste de se déplacer en sautant constamment, que ce soit pour se balader ou pour esquiver des tirs. Le Bunny Hop s’apparente à du powergaming.

Chicken Run : c’est le fait de courir en alternant gauche et droite pour esquiver des tirs. Votre personnage n’est pas issu de la saga Matrix, il n’est pas réaliste de tenter d’esquiver des balles en courant dans tous les sens. Le Chicken Run s’apparente à du powergaming.

Freekill : c’est le fait de tuer ou mettre dans le coma sans raison et sans scène un autre personnage ou PNJ (humain ou animal), ou pour une raison minime. Ne mettez pas dans le coma un personnage juste parce qu’il dit ne pas vous aimer par exemple.

Carkill : c’est le fait de tuer ou mettre dans le coma un autre personnage ou PNJ (humain ou animal) en le percutant volontairement avec un véhicule. Vous pouvez éventuellement percuter volontairement une autre voiture si cela ne contrevient pas à la notion de pit, mais pas quelqu’un à pied ou sur une moto.

Pit : c’est le fait de percuter volontairement avec son propre véhicule un autre véhicule dans le but de l’immobiliser ou de provoquer une sortie de route. Il est interdit de pit avec un véhicule qui n’est pas supposé être capable de le faire, comme par exemple pit une sportive avec une autre sportive, ou encore pit un camion avec une voiture compacte. Soyez cohérent dans l’utilisation de vos véhicules, pensez à la santé de votre propre véhicule lorsque vous effectuez un pit. Les forces de l’ordre sont habilitées à effectuer cette manœuvre dans des conditions bien précises.

Drive-By : c’est le fait d’utiliser une arme à bord d’un véhicule en mouvement en tant que conducteur·ice. Prendre son arme en main, mettre en joue un autre personnage ou tirer alors que le véhicule est en mouvement et que vous êtes le·a conducteur·ice est strictement interdit. Votre véhicule doit être à l’arrêt complet avant de pouvoir utiliser une arme en restant au volant. L’usage des armes blanches par un·e conducteur·ice de véhicules deux roues est cependant toléré tant que cet usage reste occasionnel.

Cop Bait : c’est le fait de provoquer volontairement les forces de l’ordre sans aucune autre raison que de vouloir engendrer des scènes de course-poursuites ou d’arrestations qui n’ont pas lieu d’être. Vous ne pouvez pas par exemple faire 20 fois le tour du commissariat en klaxonnant juste pour faire une course-poursuite, ou pit volontairement un véhicule de police juste parce que vous vous ennuyez dans votre RP.

Free Loot : c’est le fait de fouiller et looter l’inventaire d’un·e autre joueur·euse menotté·e sans qu’aucune scène RP ne le justifie. Si vous croisez un personnage menotté, vous ne pouvez pas lui faire les poches juste pour vous amuser ou sans aucune scène au préalable qui ne le justifie.

AFK : c’est le fait d’être AFK en jeu ou d’effectuer des actions de farming (runs de métiers, de business criminels…) tout en étant AFK. Il est également interdit de se contenter de spammer les touches permettant le farming ou de programmer une macro permettant d’automatiser le spamming des touches.

Retour sur zone : c’est le fait, pour n’importe quel personnage, de retourner directement dans le quartier de son gang ou de son groupe criminel, ou dans son habitation ou son lieu de travail afin d’échapper à une scène ou de gagner une scène. Si vous êtes poursuivis par les forces de l’ordre ou des criminels·les, ne
vous retranchez pas dans votre quartier ou chez vous, cela n’apporte rien au RP en plus de détruire une scène par votre manque de fairplay. Il est également interdit d’utiliser les safe zones pour échapper à des scènes ou les gagner en s’y réfugiant le plus vite possible.

Le microclimat de Los Plantos occasionne son lot de tempêtes quotidiennes. Elles surviennent à 14h et 2h et ne durent qu’à peine une minute ou deux. Il arrive cependant pour certaines occasions qu’une tempête exceptionnelle puisse se déclarer en dehors de ces horaires, suivez le bulletin météo pour vous mettre à l’abri à temps. Il est interdit de profiter d’une tempête, d’un crash serveur ou de celui d’un·e joueur·euse pour prendre l’avantage durant une scène RP.

Les deux langues officielles sur l’île de Los Plantos sont le français et l’anglais. L’île a son propre gouvernement. En attendant l’établissement d’un gouvernement en RP, ce rôle est assuré par le staff.

Sur le principe, aucun remboursement ne sera octroyé suite à une perte en jeu, qu’elle résulte d’un bug technique ou non. Les citoyens·nes peuvent néanmoins contacter la MoutMout Assurance incarnée par le staff, qui se chargera d’évaluer les demandes de remboursement pour les destructions de véhicules. Cette assurance étant gratuite et offerte à chaque citoyen·ne et entreprise de l’île, la MoutMout Assurance se réserve le droit de décider seule des conditions de validation d’une demande de remboursement ainsi que le montant alloué.

Il est interdit de se rendre aux emplacements de la base militaire ou du porte-avion, de survoler ces zones ou d’y stationner. Les forces de l’ordre sont autorisées à se rendre à la base militaire pour des actions bien précises et encadrées par la hiérarchie.

Il est interdit de se rendre dans les lieux privés hautement sécurisés (Human Labs, Aéroport de Los Santos, Bureaux du FBI…) sans qu’une scène encadrée par les Forces Fédérales ou Le Cartel n’ait eu lieu au préalable, à l’exception des forces de l’ordre si des actions le justifient.

Les lieux tels que le Commissariat de Police, l’Hôpital ou le Bureau du Shérif, la Mairie sont des safe zones dans lesquelles il n’est pas autorisé pour les joueurs·euses criminels·les de réaliser des braquages, des prises d’otages, fusillades entre criminels·les ou toute autre action criminelle frontale, impliquant ou non des armes. Ces lieux, bien que publics, sont hautement sécurisés. Ces actions peuvent cependant être tolérées sur le parking public de l’Hôpital.

Il est interdit de voler un véhicule PNJ des forces de l’ordre (police, sheriff, Park Rangers…) ou des services de secours (EMS, Beach Safety, Pompiers…).

Il est interdit de looter les PNJ Forces de l’ordre/Vigile/Militaire/Gang.

Il est interdit de ne pas payer vos amendes ou de ne pas effectuer vos peines de prison, vous pourrez les contester une fois l’amende réglée ou la peine effectuée. Vous avez le droit de faire traîner le règlement d’une amende en RP dans la mesure du raisonnable, mais vous acquitter de vos dettes face à la loi, c’est faire preuve de fairplay envers les joueurs·euses incarnant les forces de l’ordre.

Pour travailler dans une entreprise privée, publique, ou dans un job d’intérim (Pôle emploi), vous devez obligatoirement utiliser les véhicules de l’entreprise (bateau et camion frigo pour les pêcheurs·euses, camionnettes pour les couturier·es, etc.). Il est strictement interdit de travailler avec son véhicule personnel lorsqu’on est en service. Cette règle ne concerne pas le travail d’association ou d’auto-entreprise ainsi que le travail administratif pour les patrons·nes d’entreprise (rendez-vous professionnels, signatures de factures…).

Le contenu posté sur le réseau social Twitter en jeu doit être exclusivement RP, aucune photo HRP ou IRL, aucun contenu méta ne sera toléré. Il est par ailleurs interdit d’utiliser ce réseau social en jeu pour provoquer, insulter ou humilier des personnages sous couvert d’anonymat sans aucune raison RP le justifiant, cela n’apporte rien au RP global.

Il est interdit de réaliser une scène de violence ou d’agression sexuelle avec quelqu’un, que cette scène soit consentie entre joueurs·euses ou non.

Afin d’éviter toute forme de powergaming, la fonction en jeu de tractage d’un véhicule est soumise aux règles suivantes :

– Les véhicules motorisés (sauf les motos) peuvent tracter des vélos ou une moto
– Il est interdit de tracter tout véhicule autre qu’une moto ou des vélos
– Seuls les véhicules homologués Benny’s peuvent tracter tous les véhicules

La Gentleman Rule est une approche respectueuse et éthique qui vise à promouvoir la patience non seulement dans la faction criminelle, mais également au sein de toutes les entreprises, qu‘elles soient privées ou publiques.

Toute entreprise ou groupes/gangs cherchant à proposer des opportunités à un nouveau personnage devra respecter un délai minimum de 1 semaine après l’arrivée de ce dernier sur le serveur.

Durant cette période d‘attente, il est fortement recommandé aux joueurs·euses criminels et d‘entreprises d’engager uniquement des conversations et à établir des liens sans nécessairement aborder des propositions professionnelles ou criminelles.

La vérification de l‘ancienneté d’un nouveau personnage peut se faire de manière informelle en posant des questions telle que:

“T’es sur l’île depuis combien de temps?”

“Quels sont tes objectifs en arrivant ici?”

Cela permet non seulement de respecter la Gentleman Rule en accordant à chaque nouvel arrivant le temps nécessaire de s’intégrer, mais aussi de favoriser la sécurité de son groupe en n‘exposant pas à n‘importe qui ses activités.

Pour les nouveaux personnages sur l‘île cherchant à être recrutés rapidement, il est essentiel de comprendre que la découverte progressive de la ville peut créer des opportunités inattendues et enrichissantes. Prendre le temps de s‘acclimater à l‘environnement, de comprendre la culture existante et d‘établir des relations authentiques peut non seulement ouvrir des portes professionnelles, mais également favoriser une intégration plus harmonieuse. La patience et l‘engagement dans le processus d‘adaptation peuvent ainsi conduire à des collaborations et des opportunités professionnelles plus enrichissantes à long terme.

Utiliser un modificateur de voix est interdit. L’utilisation de soundboard (diffusion d’un son en jeu) est tolérée si cela permet d’améliorer le RP (par exemple : bruit de réparations mécaniques pour un·e employé·e du garage).

L’utilisation de packs graphiques vous octroyant des avantages visuels (retrait du brouillard, retrait de la nuit, ajout d’aurores boréales…) par rapport aux autres joueurs·euses est interdit. Seuls les packs graphiques permettant d’embellir le jeu ou de rendre son ambiance plus immersive sont autorisés. N’hésitez pas à vous adresser au staff afin de savoir si vos packs graphiques sont acceptés sur le serveur.

Départ RP : c’est le fait de mettre un terme temporaire ou définitif à son personnage en lui faisant quitter l’île de Los Plantos. Le personnage doit avoir une raison qui le pousse à partir et qui soit cohérente avec le RP. Les départs RP peuvent prendre plusieurs formes, ils sont généralement conclus par une déconnexion à la porte d’embarquement de l’Aéroport de Los Santos. Les départs RP n’excluent pas le retour du personnage en jeu dans le cas d’une longue absence.

Mort RP : c’est le fait de mettre un terme définitif à son personnage ou à un autre personnage en le faisant mourir. Le personnage doit avoir une raison de mourir qui soit justifiée et cohérente avec le RP. Les morts RP peuvent prendre la forme d’accidents, de maladies ou encore de meurtres.

Reroll : c’est le fait de pratiquer un départ RP ou une mort RP avec son personnage avec pour objectif d’incarner un nouveau personnage en jeu. Le nouveau personnage doit être différent et n’avoir aucun lien avec le personnage précédent. Il n’est par exemple pas permis de jouer soi-même le frère ou la fille de son précédent personnage. Il est impossible de conserver le moindre souvenir de son précédent personnage avec le nouveau personnage, y compris l’île de Los Plantos et ses points d’intérêts.

Les demandes de départs RP, de morts RP (pour soi ou un autre personnage) ou de reroll doivent être obligatoirement soumises au staff qui décidera ou non de les valider. Il est interdit de démarrer des scènes de fin de RP avant la validation du dossier par le staff. Le staff peut imposer à un·e joueur·euse un départ RP ou une mort RP si des actions en jeu le justifient.

Seront automatiquement refusées :

– Les demandes de mort RP pour son propre personnage dont la date d’arrivée en jeu est inférieure à 3 mois.
– Les demandes de reroll à moins de 3 mois d’intervalle d’un précédent reroll.
– Les demandes de mort RP à l’encontre de plusieurs personnages simultanément, d’un groupe criminel/gang ou d’une entreprise au complet.

Les dossiers de demande de départ RP/mort RP/reroll doivent contenir les informations suivantes :

– Les raisons de départ RP/mort RP/reroll (justifications RP, problèmes IRL…)
– Le scénario de fin envisagé
– Les scènes relatives et les portes de sortie proposées (dans le cas d’une mort RP pour un autre personnage)
– Une brève présentation du futur personnage envisagé (dans le cas d’un reroll)

Les raisons fournies dans le dossier doivent être valables et réfléchies, ne tuez pas votre personnage ou un autre sur un coup de tête, par simple ennui ou pour fuir vos problèmes en RP. Les modalités du dossier peuvent être changées par le staff avant validation si cela permet de rendre la fin d’un personnage plus cohérente avec le RP global.

Déposer un dossier de mort RP contre quelqu’un est le dernier recours que vous pouvez utiliser, la demande doit être cohérente avec le RP et son cheminement. Un ensemble de plusieurs scènes doivent avoir eu lieu en RP avec le personnage concerné pour justifier la demande de mort RP, des coups de pressions lui ont été imposés et les portes de sortie qui lui ont été proposées n’ont pas été prises par le personnage. Un dossier ne peut viser qu’un seul personnage à la fois mais peut être soumis par plusieurs joueurs·euses.

Dans le cas d’une validation de départ RP ou de mort RP pour son propre personnage, la·le joueur·euse concerné·e disposera de 7 jours à partir de la date de validation pour jouer ses scènes de fin de RP selon les modalités prévues. Il est interdit de donner l’ensemble ou une partie de son argent et de ses possessions gratuitement durant cette période, afin de rester cohérent dans son RP et de ne pas déséquilibrer l’économie du serveur ou avantager un joueur grâce à sa fin de RP. Il est cependant possible de revendre ses propres véhicules.

Dans le cas d’une validation de mort RP pour un autre personnage, la·le joueur·euse concerné·e est averti par le staff, et la·le ou les joueurs·euses ayant fait la demande ont une période donnée pour infliger la mort RP (pouvant aller de 7 à 30 jours selon les dossiers) à partir de la date de validation. Si le personnage concerné n’est pas tué sur la période validée, la mort RP ne peut plus avoir lieu et le dossier est alors invalide. Un nouveau dossier devra être constitué et sera validé si la solution de mort RP est toujours valable pour le personnage ciblé.

Se soustraire à un dossier de mort RP posé à son encontre, c’est du refus de RP, vous devez continuer de vous connecter et de jouer normalement durant la période du dossier.

Dans le cas d’une validation de demande de reroll et suite à la réalisation d’un départ RP ou d’une mort RP, la·le joueur·euse concerné·e est temporairement unwhitelist sur une période de 7 jours à partir de la date de fin de RP. Un slot lui est réservé en whitelist, ses accès au discord sont alors limités durant cette période afin de l’aider à mieux se couper de son ancien personnage et de ce qui se déroule en jeu durant son absence. Iel peut alors sur cette même période soumettre sa nouvelle demande de whitelist avec son nouveau personnage. Une fois le délai de 7 jours écoulé, si la demande de whitelist est validée, la·le joueur·euse peut commencer à jouer avec son nouveau personnage.

Dans le cas d’un refus de demande de départ RP, mort RP ou reroll, une nouvelle demande ne peut être effectuée avant 14 jours minimum à partir de la date du refus. Le délai reprend à partir de la dernière demande en date.

Les personnages peuvent à tout moment déposer un testament auprès de la Mairie, qui se réserve le droit de refuser ou de revoir certains points de ce dernier. Le testament peut s’accompagner de documents à transmettre à d’autres personnages suite à la mort RP du personnage concerné.

Ce testament ne s’appliquera en RP que s’il a été validé au minimum 30 jours avant la date de dépôt de mort RP pour le personnage concerné. La seule raison d’une mort RP ne peut être l’application d’un testament. Un testament ne peut s’appliquer pour un départ RP.

En cas d’absence de testament validé lors de la mort RP d’un personnage, l’ensemble de son argent et de ses possessions reviennent au Gouvernement, qui décide seul de leur vente, cession ou destruction.

Seuls ces éléments cosmétiques garantissent l’anonymat d’un personnage :

– les masques complets (visage complètement couvert)
– les casques intégraux (casque avec visière noire)
– les ensembles intégraux (masques partiels avec lunettes opaques)

Si le visage est partiellement couvert (ex : bandana seul sur le bas du visage), il doit y avoir hésitation sur l’identité du personnage avant qu’elle ne soit confirmée.

La seule façon de reconnaître un personnage anonyme sont ses tics de langage s’il en possède, ou si des informations précises, des noms ou des surnoms précis sont prononcés, permettant de déduire l’identité de façon certaine.

Les vêtements, les tatouages, la voix seule ne permettent pas d’identifier formellement quelqu’un. L’accent n’est pas un tic de langage suffisant pour identifier quelqu’un.

Changer de coupe/barbe/maquillage chez le barbier ou porter un masque/casque qui ne couvre qu’une partie du visage ne garantit en rien l’anonymat, les autres personnages peuvent vous identifier s’ils en sont capables.

Envoyer un message anonyme à un service public ou Weazel News est uniquement possible si la mention “[Message anonyme]” est faite dans le message.

Par exemple : « [Message anonyme] Bonjour »

La règle de l’anonymat implique qu’il est interdit de prendre en compte le numéro de téléphone qui émet un message anonyme.

Il est interdit de reconnaître un personnage grâce à sa voix seule, que ce soit au téléphone, à la radio, ou derrière un mur.

Il est interdit d’identifier un personnage anonyme en prétextant un coup de bluff.
Ne pas respecter l’anonymat en RP, c’est ne pas respecter le mass RP et manquer de fairplay.

Tout personnage, quelle que soit sa faction ou les actions qu’il a commise, dispose du droit à l’oubli. Cela implique qu’au-delà d’un certain temps, les autres personnages ne peuvent lui tenir rigueur d’une ancienne action passée, le but étant que les confrontations en RP reposent sur des éléments récents ou actuels, et d’éviter que des ressentiments envers des personnages perdurent indéfiniment sans qu’aucun élément en RP ne le justifie.

Le droit à l’oubli définit donc la fenêtre de temps durant laquelle il est possible d’effectuer une action à l’encontre d’un personnage en conséquence d’une action, d’un choix ou d’une parole de ce même personnage, ou encore de le lui reprocher.

Il est interdit d’agir en conséquence à une parole ou une action d’un autre personnage qui date de plus de 60 jours pour lui nuire.

Il est interdit de rappeler ou de propager publiquement une parole ou une action d’un autre personnage qui date de plus de 90 jours pour lui nuire, il est cependant toujours possible de les lui reprocher directement lors d’une scène en commun.

Exemple :

Jour 1: Donatien est vigneron et décide de fixer le prix du champagne à 9999$ la bouteille au lieu de 150$ uniquement pour moi suite à une querelle.
Jour 31: Je décide de mettre un coup de pression à Donatien pour l’inciter fortement à revenir sur sa décision, je le frappe de colère.
Jour 61: Je n’ai plus le droit de kidnapper Donatien pour le convaincre de revenir sur son choix du Jour 1.
Jour 81: Donatien organise une dégustation de champagne ouverte au public, je peux encore en profiter pour tenter de le discréditer publiquement et lui reprocher verbalement son choix du Jour 1.
Jour 91: Je ne peux plus dire à qui veut l’entendre que Donatien est ingrat avec moi sur le prix du champagne et je ne peux plus lui nuire publiquement, mais je peux toujours le confronter en personne pour lui reprocher verbalement son choix du Jour 1.

Lorsque vous n’avez plus de vie ou que vous oubliez de manger ou de boire, vous tombez dans le coma. Vous pouvez envoyer une balise de détresse aux EMS pour qu’ils viennent vous réanimer si aucun·e autre joueur·euse n’est présent sur la scène pour le faire à votre place.
Vous devez indiquer de manière HRP les informations concernant votre coma dans la zone de texte qui apparaît au moment de faire l’appel aux médecins. Cela leur permettra de mieux établir un diagnostic.

Si aucun membre du corps médical n’arrive à vous réanimer à temps et que vous vous réveillez à l’hôpital (appelé aussi unité X), vous n’avez aucun souvenir de l’action qui s’est déroulée, ni des personnes présentes, ni pourquoi vous êtes tombé·e dans le coma. Votre personnage est alors considéré comme soigné et sans séquelles, jouer le pain RP n’est alors pas obligatoire.

Utiliser l’unité X alors que des médecins sont présents (et ont pris votre urgence) sera compté comme un refus de RP, et donc passible de sanction.
Ne pas attendre les médecins et utiliser l’unité X alors qu’il y a encore des personnes dans la scène pour vous sera compté comme un refus de RP, et donc passible de sanction.

Lorsque vous êtes dans le coma, vous ne pouvez pas retenir ni utiliser les informations que vous entendez. Il est également interdit de parler lorsqu’on est dans le coma, pensez à couper votre micro si besoin.

Lorsqu’un médecin vous réanime, vous n’avez aucun souvenir de l’action qui a mené à votre coma. Vous ne vous souvenez pas de ce qu’il s’est passé, qui était présent, comment iels étaient habillés, ce qu’iels ont fait précisément ni ce qu’il vous est arrivé.

Dans le cas d’un coma d’overdose ou lié à une maladie, vous ne vous souvenez pas de ce qui a mené à votre coma.

Dans le cas d’un coma éthylique ou d’un oubli de manger ou de boire, vous vous souvenez de ce qui a mené à votre coma.

Le Roleplay amnésique / perte de mémoire à moyen ou long terme est soumis à la validation du staff. Vous devez vous adresser au staff avant de devenir amnésique.

EMS : Emergency Medical Service désigne l’ensemble des médecins et services hospitaliers en jeu.

Lorsque votre personnage est blessé (chute, accident de voiture, touché par balle, etc.), il souffre.
Si vous pensez que vous pouvez encore vous déplacer, rendez-vous à l’hôpital.
Soyez cohérent lorsque vous jouez votre pain RP : si vous êtes gravement blessé·e, restez sur place et appelez les EMS.

Si les EMS ont pris votre appel, attendez leur arrivée. Si vous décidez de ne pas les attendre et de partir, vous commettez un refus de RP.

Vous devez être honnête avec les EMS en leur expliquant ce qui vous est arrivé. Ce sont les EMS qui décident des conséquences de vos blessures. Être honnête avec les EMS, c’est faire preuve de fairplay.
Les médecins des EMS ont le pouvoir sur votre vie. Si vous les voyez trop souvent pour les mêmes raisons, les EMS peuvent décider de vous imposer de plus lourdes sanctions RP (n’allant pas jusqu’à la mort RP). Ne pas respecter ces sanctions, c’est manquer de fairplay.
Il est interdit de négocier avec les EMS sur les sanctions RP qu’iels vous appliquent, si vous estimez qu’une sanction n’est pas appropriée, contactez le staff.

Les EMS ont pour interdiction d’appliquer des handicaps permanents(amputation d’un membre, ablation…) à votre personnage sans avoir obtenu votre approbation HRP au préalable. Ils ne peuvent pas non plus vous appliquer une mort RP si elle n’a pas été validée par le staff au préalable, même si vous l’indiquez dans votre balise de détresse.

Empêcher les médecins d’intervenir pour réanimer quelqu’un est interdit. Si vous êtes criminel·le, vous pouvez tenir la police à distance, mais pas les médecins ! Vous pouvez cependant les forcer à intervenir rapidement et à quitter rapidement la zone avec le·a patient·e.

Le Roleplay maladie mentale (TDI, schizophrénie…) est soumis à validation du staff. Vous devez vous adresser au staff avant de jouer des scènes dans ce sens.

Le Roleplay suicidaire/automutilation/dépression est soumis à validation du staff. Vous devez vous adresser au staff avant de jouer des scènes dans ce sens.

LSPD : Los Santos Police Departement, c’est la section des forces de l’ordre encharge de la ville de Los Santos et du Sud de l’île de Los Plantos.

BCSO : Blaine County Sheriff Office, c’est la section des forces de l’ordre encharge du comté de Blaine, région Nord de l’île de Los Plantos, qui comprend les villes de Sandy Shores, Grapeseed et Paleto Bay.

Marshalls : Le LSPD et le BCSO forment l’ensemble des forces de l’ordre incarnées par des joueurs, ils sont soumis à l’autorité des Marshalls, l’une des Forces Fédérales de l’État de Los Plantos incarnées par le staff. Celle-ci est toute puissante en RP et intervient lorsqu’un mandat fédéral réclamé par les forces de l’ordre est validé, généralement pour procéder à des perquisitions, des arrestations, des démantèlements de trafic, etc.

Les agents du LSPD et du BCSO doivent être fairplay et mesurés dans les sanctions RP qu’ils imposent aux joueurs·euses (civils·es comme criminels·les).
Le LSPD et le BCSO doivent privilégier l’arrestation cordiale à la mise en joue. Ils doivent toujours privilégier le dialogue et l’intelligence du discours pour régler une situation plutôt que de faire usage de leur arme. La neutralisation est le dernier recours à envisager, si les sommations ont été ignorées.
En cas de réponse armée d’un·e suspect, la neutralisation est autorisée.

Ils doivent utiliser les gyrophares et/ou sirènes de leur véhicule pour signaler à un autre joueur·euse qu’iel est poursuivi·e.
En cas de course poursuite, les méthodes « douces » d’arrestation doivent être privilégiées (étau, barrage, pit), plutôt que l’usage direct d’armes à feu.
La décision de destruction des pneus d’un véhicule poursuivi, par taser puis par arme létale, doit être prise par un·e responsable hiérarchique suivant l’avancée de la course poursuite.

Les photos (captures d’écran) peuvent être considérées comme preuves à condition qu’elles soient prises via l’application de Photo du téléphone ou la caméra embarquée de l’hélicoptère en jeu.

Il est interdit de fouiller un personnage menotté dans le coma ou gravement blessé et qui nécessite des soins importants d’urgence. Il est toléré de fouiller un personnage blessé si les forces de l’ordre considèrent cet acte justifié, l’important est de rester fairplay quant à cette décision.

Il est interdit pour un personnage qui quitte le LSPD ou le BCSO d’utiliser, de vendre ou de donner des informations acquises dans le cadre de son travail au sein des forces de l’ordre avant 30 jours minimum à compter de la date de départ des forces de l’ordre, par fairplay pour les joueurs qui continuent d’occuper cette faction.

Un joueur dont le personnage quitte la Fonction Publique (LSPD/BCSO, EMS…) et souhaite rejoindre la criminalité devra en faire la demande officielle auprès du staff au préalable. Si la demande est validée, il devra jouer une période en tant que civil de 30 jours minimum à compter de la date de départ des forces de l’ordre avant de pouvoir commencer à agir en tant que criminel.
Il doit mettre à profit cette période pour faire doucement transiter son personnage vers la criminalité, ses premiers actes de criminels devront être modérés (vente de drogue, vol de voiture…).
Il est interdit pour tout personnage dirigeant ou ayant dirigé la Fonction Publique (Etat Major LSPD/BCSO, Direction des EMS, élu de la Mairie…) de chercher à rejoindre la criminalité par la suite. Soyez cohérent dans l’évolution de votre personnage.

RP ripoux : c’est un comportement en RP qui consiste à user de sa position au sein d’une entreprise ou d’une organisation pour volontairement commettre des actions ou transmettre des informations pour favoriser un ou plusieurs personnages, notamment des criminels·les.

Le RP ripoux pour un patron d’entreprise civile est soumis à la validation du staff.
Un·e patron·ne qui souhaite engager les ressources humaines, matérielles ou économiques de son entreprise dans la criminalité doit présenter un dossier de RP ripoux expliquant ses objectifs auprès du staff, qui se garde le droit de refuser le dossier ou d’en modifier les modalités si nécessaire. Il est interdit de commencer à jouer un RP ripoux pour un·e patron·ne d’entreprise civile dont le dossier n’a pas encore été validé par le staff.

Le RP ripoux est formellement interdit à l’ensemble des personnages appartenant aux EMS, au LSPD, au BCSO ou au Gouvernement et est passible d’un ban d’au moins 48 heures.
C’est un acte très puissant qui peut complètement détruire l’équilibre du RP entre les factions et handicaper fortement le travail des forces de l’ordre et du Gouvernement.

Annuler toutes les amendes de son ami·e, modifier le contenu des dossiers pour arranger quelqu’un, agir volontairement dans le dos de la hiérarchie, protéger un ou plusieurs criminels·les afin d’en attraper d’autres en retour sont autant d’exemples de RP ripoux. Si vous avez un doute sur une action, que votre personnage soit dans les forces de l’ordre ou non, n’hésitez pas à demander l’avis du staff.

Quand votre personnage s’engage aux EMS, c’est pour soigner l’île et sa population et protéger l’hôpital, et non pas pour faire du trafic de matériel médical ou de dossiers médicaux.

Quand votre personnage s’engage dans les forces de l’ordre, c’est pour protéger l’île et sa population et combattre toute la criminalité, et non pas favoriser des criminels pour mieux en arrêter d’autres.

Quand votre personnage s’engage au Gouvernement, c’est pour servir l’île et tous ses habitants, et non pas pour s’enrichir avec ses amis·es au détriment du bon fonctionnement de l’île.

Il est toléré pour les agents des forces de l’ordre de se montrer parfois conciliants avec un autre personnage lorsque cela est cohérent, si ce dernier se montre coopératif ou que des circonstances atténuantes existent, tant que ce n’est pas systématique ou répété dans le temps :

                “Allez, ça ira pour cette fois…mais la prochaine fois je ne vous raterai pas !”

Il est toléré que quelques informations puissent être données sous la contrainte (kidnapping, braquage, torture…) mais cela doit rester exceptionnel en RP.

Les criminels·les qui contraignent un personnage soumis à l’interdiction du RP ripoux ont pour obligation de ne pas abuser de leur position de force pour obtenir le plus d’informations possibles et doivent rester fairplay, ils doivent se contenter du peu que donne le personnage contraint et conduire l’interrogatoire sur un autre terrain.

Une arme est un objet dangereux. Si quelqu’un vous menace avec une arme (police, criminel, autre), vous devez avoir peur pour votre vie et ne pas tenter d’action héroïque, peu importe le background de votre personnage.

Privilégiez toujours le dialogue et la résolution avant d’utiliser une arme, n’essayez pas de résoudre tous vos problèmes en employant des armes.
L’utilisation des armes doit être modérée car elle ne permet en rien d’établir des dialogues et a tendance à mettre fin aux scènes de façon abrupte.

Sortir une arme lorsque l’on est déjà braqué, c’est ne pas respecter le fear RP et s’exposer à une mise en coma par arme instantanée ainsi qu’un dénouement de scène bâclé.

L’utilisation des armes à bord d’un véhicule ne doit pas constituer de cas de drive-by.

Les armes imposantes (batte, machette, fusil, etc.) doivent apparaître en permanence sur son personnage (dans le dos ou en main), il faut jouer l’action de les sortir d’un coffre (véhicule ou autre) pour les faire apparaître.

Les joueurs·euses possédant une arme imposante dans leur inventaire qui n’est pas visible des autres joueurs·euses seront sanctionnés.

Ni les sacs, ni les manteaux, ni aucun autre artifice ne permet de dissimuler une
arme imposante.

Il existe plusieurs niveaux de criminalité en jeu :

PM : petite main, c’est le plus bas niveau de criminalité. Une PM est un·e civil·e qui décide de travailler, de façon régulière ou anecdotique, pour un·e ou plusieurs indépendants du crime, groupes criminels ou gangs.
Iel n’est en rien protégé par les criminels pour lesquels iel travaille, iel peut à tout moment se voir la porte de la criminalité fermée, se prendre un coup de pression et perdre sa place de PM. Il est autorisé que plusieurs PM travaillent ensemble tant qu’elles ne s’organisent pas en groupe criminel.
Les personnages qui deviennent des PM n’ont pas besoin d’avertir le staff de ce
statut.

Indépendant·e du crime : il s’agit d’un personnage criminel qui agit seul et pour son propre intérêt, iel n’appartient à aucun groupe criminel ou gang et ne possède pas de business du Cartel.
Un·e indépendant·e du crime ne peut pas revendiquer un quartier ou une zone en jeu. Il est toléré pour un·e indépendant·e du crime d’occuper un poste dans une entreprise civile privée tant qu’il ne s’agit pas d’un poste au sein de la direction de cette entreprise. Iel peut être viré au moindre délit ou crime.
Il est toléré pour un·e indépendant·e du crime de posséder des parts dans une entreprise civile tant qu’iel n’en est pas l’actionnaire majoritaire.
Les personnages qui deviennent des indépendants du crime doivent avertir le staff de ce statut mais n’ont pas besoin de validation préalable pour le jouer.

Groupe criminel : il s’agit d’un groupe de personnages criminels qui décident de s’organiser conjointement sous une seule entité criminelle, il ne possède pas de business du Cartel.
Le groupe peut également revendiquer un quartier mais ne sera pas considéré en RP comme le maître des lieux, seulement comme un groupe de squatteurs de cette zone tolérés par les habitants.
Le nombre minimum de membres pour former un groupe est de 2, le nombre maximum de membres pour un groupe est de 5.
Il est interdit aux membres du groupe d’occuper un poste dans une entreprise civile à l’exception des contrats d’intérim. Il est interdit aux membres du groupe de posséder des parts dans une entreprise civile.

Les joueurs·euses qui souhaitent former un groupe criminel doivent en faire obligatoirement la demande auprès du staff, ils doivent attendre la validation de ce dernier pour commencer à agir en tant que groupe criminel en RP.
Il est toléré que des groupes criminels de maximum 2 membres agissent en RP sans la validation du staff, tant que ceux-ci ne revendiquent aucune zone.

Un groupe criminel doit avoir au minimum 30 jours d’existence à compter de la date de validation du groupe pour prétendre à obtenir potentiellement un business du Cartel et devenir un gang.

Gang : il s’agit d’un groupe criminel avec un certain palmarès qui possède au moins un business du Cartel. Les gangs sont les entités criminelles les plus puissantes qui sont incarnées par les joueurs·euses en RP.
Le gang peut également revendiquer un quartier qui en RP sera considéré comme lui appartenant, leurs habitants étant placés sous sa responsabilité. Un changement de zone peut être arbitrairement imposé par le Cartel dans certaines situations.
Le nombre minimum de membres pour former un gang est de 3, le nombre
maximum de membres pour un gang est de 7.
Il est interdit aux membres d’un gang d’occuper un poste dans une entreprise civile quelle qu’elle soit. Il est interdit aux membres d’un gang de posséder des parts dans une entreprise civile.
Un gang peut à tout moment perdre le business attribué par le Cartel et redevenir un groupe criminel s’il n’en récupère pas un autre rapidement.

Cartel : il s’agit de l’organisation criminelle toute puissante en RP. Cette organisation est interprétée par le staff, elle possède l’ensemble des business criminels de Los Plantos (trafic de drogue, blanchiment d’argent, trafic d’armes…).
Le Cartel règne sur la criminalité et décide quels groupes criminels sont aptes à prendre en charge un de ses business, et devenir un gang. Cette organisation régit les rapports entre gangs lorsqu’ils concernent le business, et peut décider à tout moment de retirer un business à un gang, de tuer un ou plusieurs des membres du gang, etc.

Il est interdit d’appartenir à plusieurs groupes criminels ou gangs simultanément, il est interdit pour un·e ancien·ne membre de groupe/gang de rejoindre un autre groupe/gang avant minimum 30 jours à compter de la date de départ de l’ancien groupe/gang. Il est interdit pour un·e chef·fe de gang ou pour un personnage ayant commis un crime atroce (meurtre, torture…) de rejoindre la faction de la Fonction Publique s’il décide de quitter la criminalité.

Une fois le nombre maximum de membres atteint pour un groupe criminel/gang, personne ne peut graviter autour de lui, participer à des actions avec ou en son nom, ni compter dans le rapport de force contre la police ou d’autres criminels en faveur de celui-ci.

En dehors des membres du groupe criminel/gang, toutes les autres personnes travaillant pour lui sont des PM : ils ne portent aucune couleur, ils travaillent pour un ou plusieurs groupes/gangs mais n’appuient pas un rapport de force lors de tensions, réunions ou guerre de groupe criminel/gang.

Les groupes criminels/gangs peuvent revendiquer l’utilisation de signes distinctifs constituant leur identité qui doivent être précis : un tatouage particulier, un véhicule précis avec une customisation précise, un ensemble de vêtements ou cosmétiques particuliers…
Un groupe criminel/gang ne peut pas revendiquer un signe qui soit global, comme le monopole d’une couleur ou d’un véhicule quelle que soit sa customisation par exemple, en tenant compte du mass RP il est impossible de courir après les millions de citoyens arborant la même couleur ou conduisant le même véhicule sur toute l’île.

Les groupes criminels/gangs cherchent à contrôler leur réputation et ne souhaitent pas que d’autres personnages leur nuisent en se faisant passer pour un de leurs membres, il est donc normal pour les membres d’un groupe criminel/gang de mettre un coup de pression à un·e autre criminel·le s’iel arbore un ou plusieurs de leurs signes distinctifs, quelle qu’en soit la raison.

Il est également normal pour les membres d’un groupe criminel/gang de mettre un coup de pression à tout personnage civil qui arbore un ou plusieurs de leurs signes distinctifs si le personnage concerné cherche volontairement à nuire en se faisant passer pour un de leurs membres. Si le personnage civil arbore involontairement un ou plusieurs des signes distinctifs du groupe criminel/gang, cela ne peut lui être reproché dans le but de lui infliger une sanction.

Les membres d’un groupe criminel/gang peuvent également à l’inverse autoriser voire inviter d’autres personnages à arborer certains de leurs signes distinctifs s’ils estiment que cela peut être bénéfique pour leur image, quelle qu’en soit la raison. C’est à eux d’établir leurs propres règles sur l’utilisation de leurs signes distinctifs ainsi que les personnages autorisés à les arborer.

Les PM, indépendants·es du crime, groupes criminels et gangs sont des entités indépendantes ayant des interactions avec les forces de l’ordre, les civils·es et les autres criminels·les. Chaque entité criminelle doit donc avoir son fonctionnement propre et ses règles, les groupes criminels/gangs doivent avoir au moins un·e chef·fe, et peuvent avoir au moins un·e second·e.

Les criminels·les n’ont pas vocation à se lier d’amitiés entre elles·eux en dehors de leur groupe criminel/gang. Iels vivent leurs vies et réalisent leur business dans leurs coins et avec les autres.
Un·e criminel·le ne peut pas réaliser d’alliance, c’est-à-dire, d’avoir l’appui d’un autre groupe/gang ou indépendant·e du crime lors d’intervention de police ou de poursuites, de braquages, de prises d’otage, de tensions, de réunions ou guerre de groupe/gang (liste non exhaustive).

L’indépendant·e du crime qui s’affilie à un groupe/gang en particulier n’est, par conséquent, pas toléré puisque l’indépendant·e du crime est une entité à part entière. Iel est donc soumis à la règle de l’interdiction des alliances. Si un·e chef·fe de groupe/gang souhaite le·la recruter, iel doit en avertir le staff.

Les criminels·les peuvent faire du business entre eux. Iels ne peuvent cependant pas travailler pour ou à la place d’un autre groupe/gang ou indépendant·e sans contrepartie valable.
Iels peuvent donc acheter/vendre des informations, de la drogue, des produits, des armes, des véhicules à d’autres ou encore blanchir de l’argent.
Il n’est pas autorisé de vendre pour le compte d’un groupe/gang et de récupérer de l’argent “propre” après avoir vendu si l’on appartient à un autre groupe/gang.

Les gangs qui possèdent un business du Cartel doivent être fairplay avec les criminels·les qui n’en possèdent pas. Iels doivent certes s’enrichir avec ce business, mais iels doivent également travailler avec les autres criminels·les et leur proposer des offres qui leur permettent de se développer au sein de la criminalité. Il est primordial que toutes les opportunités ne soient pas réservées qu’aux gangs, qui ont tout intérêt à ce que les autres acteurs·rices de la criminalité puissent se développer pour pouvoir travailler avec elles·eux, pour affaiblir un groupe/gang rival ou pour s’enrichir encore plus. Un plateau de jeu où aucune proposition, aucune opportunité n’est accessible n’intéresse personne.

Les membres d’un gang qui balancent aux forces de l’ordre des informations cruciales sur le business d’un autre gang telles que la position d’un point de récolte, de transformation ou de blanchiment s’exposent à de lourdes sanctions de la part du Cartel pouvant aller jusqu’à la mort RP. Si d’autres types de personnages tentent de balancer ces informations aux forces de l’ordre ou à d’autres groupes/gang, ils s’exposent à de lourdes représailles de la part du gang concerné si celui-ci l’apprend, pouvant aller jusqu’à la mort RP.

Il est interdit pour les membres de groupes criminels/gangs de vendre de la drogue à des PNJ sur leur propre zone, il est également interdit dans le cas d’une course-poursuite d’effectuer un retour sur zone à un lieu de récolte, de transformation ou de blanchiment pour un membre de gang.

Les échanges entre groupes/gangs concernant le business doivent avoir lieu en dehors des zones de groupes/gangs. Les groupes criminels/gangs doivent effectuer des ventes eux-mêmes et pas uniquement par le biais de PM, sinon ce n’est pas être fairplay avec les forces de l’ordre.

Lorsque des conflits entre différents groupes/gangs se développent suite à de multiples escalades de la tension, il est possible pour les membres des groupes/gangs concernés de faire une déclaration de guerre via un ticket auprès du staff. Le chef du groupe/gang doit être présent sur le ticket, et la validation du staff devra être obtenue afin de valider la déclaration de guerre.
Les scènes de GunFight qui surviendront durant la guerre ne devront pas contrevenir aux règles ou aux notions de RP. Une guerre de groupe/gang peut durer entre 7 et 14 jours maximum (selon la validation du staff) à partir de la date de la première scène d’affrontement, les deux groupes/gangs devront ensuite entamer des scènes de trêve et proposer/accepter les portes de sortie laissées par chacun.

Il est primordial pour le RP que les relations entre les criminels·les et les autres personnages ne soient pas des escalades constantes de tension et de violence, elles doivent alterner dans le temps entre périodes de paix et périodes de tensions.

Toutes les interactions avec des policiers·ères ou d’autres criminels·les, doivent être jouées jusqu’au bout et assumées. Vos actes et vos paroles ont des conséquences, prenez-les en considération.

Le but premier d’un groupe criminel/gang, c’est la survie et le développement de lui-même. Ses membres ne doivent pas mettre en péril leur groupe/gang pour un·e civil·e ou un membre des forces de l’ordre, il n’est pas logique qu’iels déclenchent une guerre ou un affrontement qui impliquerait de lourdes pertes pour protéger/sauver quiconque en dehors du groupe.

Les criminels·les expriment leurs revendications auprès des autres personnages par des coups de pression. Il est obligatoire lors des coups de pression d’énoncer des revendications claires “Fais ça / Ne fais pas ça” qui soient fairplay et qui ne soient pas du force RP, ainsi que de proposer une porte de sortie. La menace du coup pression ne peut être appliquée que si la porte de sortie proposée n’est pas prise par le ou les personnages concernés.

La mise en coma d’un·e joueur·euse est un acte grave qui a des conséquences.
Privilégiez toujours le dialogue avant d’exécuter une menace, proposez des portes de sortie et n’appliquez pas votre menace si la porte de sortie est acceptée. Utilisez des moyens et des menaces proportionnels à la situation.

En cas d’interaction avec la police, si vous ouvrez le feu, la police a le droit de réagir par une neutralisation de votre personnage en retour.
Si vous êtes arrêté par la Police, avoir comme réponse “va niquer ta mère” ou “je t’emmerde » n’est pas une façon d’assumer son RP. Vous ne pouvez pas refuser le RP avec les forces de l’ordre, gardez à l’esprit que vous jouez avec elles et non pas contre elles lors de vos scènes.

La destruction d’un véhicule joueur·euse/entreprise est possible si une photo est prise du véhicule détruit et un ticket effectué avec la raison et le cadre de la destruction, la photo et la plaque. Le Staff statue ensuite si la destruction du véhicule est alors considérée en RP ou non.

Il existe différents types de braquages possibles en jeu :

Braquages de personnage : lorsqu’un ou plusieurs personnages sont braqués par un·e ou plusieurs criminels·les. Ce type de braquage ne nécessite aucune validation du staff et peut se produire à tout moment en RP. Il n’y a pas de somme limite d’argent ou d’objets braquables fixée, l’important est que le(s) braqueur(s) et la(es) personne(s) braquée(s) soient mutuellement fairplay lors de la scène. La limite pour ce type de braquage est fixée à 5 braqueurs sur place et aux alentours, à l’exception des gangs qui peuvent être 7 sur place et aux alentours.

Braquages de supérette : lorsqu’un·e ou plusieurs criminels·les braquent une supérette quelque part sur Los Plantos. Ce type de braquage ne nécessite aucune validation du staff et peut se produire à tout moment en RP. La limite pour ce type de braquage est fixée à 4 braqueurs sur place et aux alentours.

Il est interdit lors d’un braquage de tirer sans avoir tenté la négociation par le dialogue au préalable, que ce soit pour les forces de l’ordre ou pour les braqueurs.

Il est interdit de voler plus de 2 véhicules différents par personne dans le cadre d’un même braquage quel que soit son type.

Il est formellement interdit d’utiliser des véhicules de catégorie moto ou super-sportive pour un braquage de supérette. Une exception est faite pour les groupes criminels/gangs validés par le staff comme MC (Motors Club) qui ont le droit d’utiliser uniquement leurs propres motos pour tout type de braquage, si celles-ci sont les motos officielles du groupe/gang.

Il est interdit d’engager un braquage quel que soit son type moins de 30 minutes avant ou après une tempête en raison du temps que peut prendre un braquage et pour éviter de mettre en pause les scènes.

Il est interdit d’attendre un personnage à la sortie d’une safe zone (Commissariat, Hôpital, Mairie…) pour le prendre en otage ou le braquer. Il est interdit de braquer le même personnage plusieurs fois à moins de 4 heures d’intervalle.

Il est interdit d’obliger quelqu’un à sortir un véhicule d’un garage, ou une somme de son compte en banque ou celui de son entreprise pour le lui voler. Ne sont pas concernés les objets des coffres de véhicules, d’habitations ou d’entreprises. On ne peut prendre que ce que la personne a sur soi et avec soi.
Exemple : le contenu de l’inventaire du personnage et son véhicule (avec ce qu’il contient) présent sur la scène.

Il est interdit d’effectuer une prise d’otage ou de voler des véhicules (personnages ou entreprises) avec pour unique raison de gagner de l’argent (c’est-à-dire demander une rançon au gouvernement ou à des individus/entités comme la police ou une entreprise). Une prise d’otage ou le vol d’un véhicule (personnages ou entreprises) doit avoir des revendications, un but, ou obtenir des avantages. Il est interdit de prendre un ou plusieurs PNJ en otage.